Fin du téléphone fixe RTC

Arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) : CESO vous accompagne dans ce changement !

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est le réseau historique d’Orange utilisé par la plupart des opérateurs permettant d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe. Il est basé sur une technologie et des équipements qui ont été principalement déployés autour des années 80. Depuis 2005 et avec le développement des solutions de téléphonie IP et des offres d’accès à Internet, le RTC n’est plus le seul service de téléphonie fixe.

Pourquoi la fin du RTC ?

La principale raison est l’obsolescence des équipements et des composants spécifiques au réseau RTC dont les dernières évolutions datent de 1980. Ce réseau a été délaissé au fur et à mesure depuis les années 2000 avec le développement des technologies sur IP. Ainsi, la maintenance de ce réseau vieillissant devient trop coûteuse pour Orange.

Quand est prévu l’arrêt du RTC ?

Son extinction progressive débutera réellement en 2021 mais des solutions de substitution sont proposées dès maintenant puisqu’elles existent déjà depuis de nombreuses années.

Les entreprises sont nombreuses aujourd’hui à utiliser ce réseau historique pour leur téléphonie, leur fax traditionnel, leur standard Numéris ou encore certains systèmes d’alarme ou cabines d’ascenseurs fonctionnant en RTC. Le réseau RTC des entreprises françaises est estimé à 70% du marché des télécoms.

L’arrêt est prévu sur plusieurs années avec de nombreuses étapes. Orange se veut rassurant et met en avant les mesures d’accompagnement : « la date de la fin du RTC n’est pas actée mais les offres ne seront plus commercialisées à partir de fin 2018. Les clients pourront continuer à utiliser leurs lignes. »

CESO vous aide à préparer l’avenir

Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer dès à présent à réfléchir à une solution de téléphonie IP pour votre entreprise.

Nos chefs de projets propose des audits gratuits et sans engagement de manière à vous accompagner vers le passage à la téléphonie IP.

Nos solutions de téléphonie IP (VoIP, téléphonie hébergée, communications unifiées…) sont des alternatives à la téléphonie classique. Préparez et anticipez l’arrêt du RTC en bénéficiant en plus de nombreuses fonctionnalités de téléphonie dernière génération.

Articles récents