Piratage téléphonique : CESO vous informe

Alerte Sécurité : Piratages des lignes téléphoniques

Devant la recrudescence des fraudes associées à la téléphonie, à l’informatique, au réseau et au wifi ces derniers mois, CESO s’est engagé dans une démarche de qualité et de sécurité auprès de ses clients. Les conséquences engendrées par cette fraude peuvent être le détournement de vos accès téléphoniques via, entre autres, la fonction renvoi de vos postes téléphoniques pour émettre massivement des appels (vers l’étranger ou des mobiles le plus souvent, voir des n° spéciaux surtaxés) et donc, une augmentation des coûts de communications téléphoniques à votre charge.

Afin de limiter les risques d’attaques, les conséquences techniques et économiques associées, il vous appartient de mettre en place certaines actions simples.

  • Assurer la gestion des mots de passe et autres codes d’accès à votre système téléphonique (notamment messagerie vocale, standard auto ou autres)
  • Chaque utilisateur doit protéger l’accès à sa boîte vocale avec un mot de passe non trivial. Proscrire l’usage des mots de passe «trop simples »  tels que 1234, 0000, etc.
  • Ensuite, remplacer ce mot de passe très régulièrement.

Par ailleurs, nous vous informons que d’autres actions peuvent être mises en œuvre pour réduire une éventuelle vulnérabilité de votre entreprise face à ce type de fraude, telles que et à titre d’exemple :

  • Restriction d’accès, voir suppression sur les pays étrangers, vers des numéros spéciaux et les mobiles pour les collaborateurs ou entreprises qui n’en ont pas besoin.
  • Dévalidation des fonctions «renvois externes » des postes téléphoniques des collaborateurs qui n’en ont pas besoin.
  • Suppression des renvois externes sur les SVI (standard auto).

Ceci ne garantit en rien l’immunité totale en cas d’attaques mais diminuera fortement la probabilité que vous en soyez victime.

Si vous souhaitez mettre en œuvre une ou plusieurs de ces actions, ce que nous vous recommandons, nous vous invitons à contacter notre société au : 05 46 30 07 30. Si des failles de sécurité sont identifiées, nous vous proposerons une intervention. Il est important que vous soyez informé de l’existence de ces escroqueries qui peuvent être préjudiciables à la bonne marche de votre société.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre opérateur actuel afin de vous prémunir de systèmes d’alerte ou de blocage en cas de facturation ou de trafic de ligne inhabituels.

Nous vous conseillons également d’étudier avec votre assureur la souscription d’un contrat prenant en charge les risques liés à une cybercriminalité, au hacking ou à un risque informatique.

Articles récents