Sécurité informatique

Sécurisez votre réseau informatique pour en assurer la pérennité !

Aujourd’hui chaque entreprise est connectée à internet : avec les ordinateurs et serveurs et également avec les terminaux dits « connectés », tels que les smartphones ou tablettes. Mais êtes-vous assez protégé ?

Si votre système d’information est ouvert à vos partenaires ou à vos fournisseurs, il est essentiel de connaître les ressources à protéger et d’en maîtriser le contrôle d’accès et les droits des utilisateurs. Il en va de même lors de l’ouverture de l’accès de l’entreprise sur internet.

Par ailleurs, avec le nomadisme, consistant à permettre aux salariés de se connecter au système d’information à partir de n’importe quel endroit, les travailleurs nomades sont amenés à « transporter » une partie du système d’information hors de l’infrastructure sécurisée de l’entreprise.

Outils pour sécuriser votre informatique

Les principaux dispositifs permettant de sécuriser un réseau contre les intrusions sont les systèmes pare-feu. Cependant, ce type de dispositif ne protège pas laconfidentialité des données circulant sur le réseau.

Ainsi, la plupart du temps, il est nécessaire de recourir à des applications implémentant des algorithmes cryptographiques permettant de garantir la confidentialité des échanges.

Pour finir, la mise en place de tunnels sécurisés (VPN) permet d’obtenir un niveau de sécurisation supplémentaire dans la mesure où l’ensemble de la communication sera chiffré.

Les avantages de la sécurité informatique

  • Intégrité : garantir l’authenticité des données
  • Confidentialité : assurer la non divulgation des données échangées
  • Disponibilité : maintenir le bon fonctionnement du système d’information
  • Non répudiation : garantir qu’une transaction ne peut être niée
  • Authentification : assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources