Résultats 2017 ARCEP : services mobiles

Qualité des services mobiles

L’Arcep publie les résultats de son enquête 2017

Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude, Free Mobile derrière

Paris, le 21 juin 2017

L’Arcep publie les résultats de sa 18ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire, dans tous les départements (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes). L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées.

Le périmètre de l’enquête a considérablement été élargi cette année. Dans les zones d’habitation, le nombre de points de mesure a été doublé. S’agissant des axes de transport, la qualité a été mesurée sur l’ensemble des autoroutes et, pour la première fois, sur une vingtaine de grandes routes également. De même, ce sont tous les TGV et Intercités qui ont fait cette année l’objet de mesures, et plus de 60 TER. Enfin, l’Arcep a mesuré la qualité dans l’ensemble des métros en France, dont, pour la première fois, les métros de Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse.

cp-qs-mobile-210617-01

Il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs : l’Arcep invite chacun à les comparer, en fonction de ses besoins

Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Enfin, Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

Les résultats détaillés, présentés en annexe, ainsi que sur monreseaumobile.fr, permettent à chacun de comparer la qualité de service des opérateurs, pour les usages qui lui importent : téléphonie, Internet mobile, en zone dense, en zone rurale, dans le train, sur les axes routiers, etc.

Pour la première fois les données brutes de l’ensemble des tests sont disponibles en open data afin que chacun puisse s’approprier et retravailler les données qui l’intéressent.

Les débits augmentent partout, y compris en zone rurale

L’accroissement continu des débits déjà observé en 2016 se poursuit. Après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également en zone rurale. Cette progression des performances data en zone rurale est le reflet des déploiements 4G des opérateurs, et tout particulièrement de ceux de Bouygues Telecom et SFR, qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats.

cp-qs-mobile-210617-02
Le déploiement de la 4G doit se poursuivre, en particulier dans les zones rurales

Si les résultats font écho aux efforts des opérateurs pour poursuivre l’extension de leur couverture en service 4G, à ce jour, aucun opérateur ne couvre plus des deux tiers du territoire avec cette technologie : l’Autorité veillera donc à ce que les opérateurs maintiennent leurs efforts afin que la 4G bénéficie au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire, et que les écarts de performances entre zones rurales et denses se réduisent progressivement.
cp-qs-mobile-210617-4G
Annexe 1 : L’enquête 2017 de l’Arcep sur la qualité des services mobiles, un périmètre en forte extension
cp-qs-mobile-210617-04
cp-qs-mobile-210617-05
Annexe 2 : Synthèse des résultats 2017

L’ensemble des résultats sont disponibles sur monreseaumobile.fr
cp-qs-mobile-210617-06
cp-qs-mobile-210617-07

Articles récents