Voix sur IP

Bénéficiez des atouts offerts par les nouvelles technologies !

La Voix sur IP est une technologie de télécommunication vocale en pleine émergence qui transforme la téléphonie. Cette technologie marque un tournant dans le monde de la communication en transmettant de la voix sur des réseaux compatibles IP, qu’il s’agisse de réseaux privés ou d’internet, filaire (câble / ADSL / Fibre) ou sans fil (Wifi / Satellite / GSM).

La VoIP permet d’acheminer, grâce au protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée.

Cette technologie convertit les signaux vocaux en signaux digitaux qui transitent par Internet. Par la suite, ces paquets doivent être acheminés dans le bon ordre et dans un délai raisonnable pour que la voix soit correctement reproduite.

Contrairement à la téléphonie classique, la technologie VoIP permet de téléphoner sur des réseaux spécialisés ou sans fil, y compris des réseaux informatiques. Ces nouveaux types de réseaux utilisent des protocoles « commutation par paquets ». En plus des données vocales (voix numérisée), un paquet comporte les adresses réseau de l’expéditeur et du destinataire. Les paquets VoIP sont transmis à travers n’importe quel réseau compatible VoIP et peuvent être acheminés par des chemins différents : la VoIP est donc interopérable.

Les avantages de la Voix sur IP

  • Flexibilité
  • Réduction des coûts
  • Simplification de la gestion des réseaux voix, données et vidéo
  • Amélioration de la productivité et du service à la clientèle
  • Accessibilité