CESO FAI Opérateur VDSL2

Le très haut débit : Internet VDSL2 au service de votre société ! 

VDSL2 ou autrement appelé Very High Speed Digital Subscriber Line 2 est un protocole de transmission qui exploite des fréquences beaucoup plus élevées en utilisant le même réseau de cuivre de votre ligne téléphonique. Ainsi, votre connexion Internet connaîtra une amélioration des débits en réception et en émission.

Cette technologie est capable de fournir des débits symétriques théoriques de 100 Mbit/s sur de courtes distances en utilisant des bandes de fréquences hautes allant de 8 à 30 MHz contre seulement 2,2 MHz pour l’ADSL.

Cette technologie permettant à l’internaute de bénéficier d’une navigation plus fluide qu’avec l’ADSL n’est possible qu’à une condition : la ligne de cuivre à laquelle est raccordé les locaux (appelé NRA, nœud de raccordement) de l’internaute ne doit pas dépasser une longueur d’1,2 km (phénomène de déperdition). Dans le cas contraire, la vitesse de connexion sera équivalente à celle de l’ADSL2+.

Tout comme l’ADSL, les débits VDSL2 ne sont pas garantis (« best effort »). La vitesse mesurée peut donc être moindre.

Les avantages

  • Le VDSL2 est un type d’internet Très Haut Débit : jusqu’à 120 Mb/s en débit descendant et 60 Mb/s en débit montant
  • Ce protocole convient bien aux petites et moyennes entreprises
  • Cette technologie présente les avantages du très haut débit sans les contraintes et les coûts liés à la pose de fibre optique